Implantation et Conception Bioclimatique de la maison BBC

Pour être en accord avec la RT2012 l'implantation bioclimatique d'une maison dés sa conception dépend du choix du terrain à batir, l'orientation de la maison BBC.

Les règles constructives pour une bonne conception Bioclimatique :

Les pièces à vivre doivent être orientées vers le sud, notamment avec au moins 60% des surfaces vitrées. C’est ce qu’on appelle l’implantation bioclimatique ou conception bioclimatique.

L'implantation et le choix du terrain à bâtir :

coneption bioclimatique et implantationDans le cadre de la réglementation thermique (RT 2005), des zones climatiques ont été définies pour les constructions neuves.

Elles fixent des règles de conception permettant d’améliorer la prise en compte des apports solaires pour chaque région, avec des coefficients différents calculés aux termes d’études approfondies avec Météo France sur les 20 dernières années.

Pour favoriser la conception bioclimatique, lors du choix du terrain, il faut prendre en considération plusieurs points :

  • Le climat de la région, comme évoqué ci-dessus
  • La topographie du terrain (suivant l’exposition du terrain aux vents et l’exposition au soleil)

L'orientation et l'agencement interieur :

  • L’orientation de la maison est primordiale car la bonne maîtrise des apports solaires peut représenter un gain d’énergie de 15 à 20 %
  • L’objectif est de récupérer au maximum les apports solaires en hiver et de réduire ces mêmes apports en été.
  • Le nord est la partie la plus froide. Il faudra aménager des espaces moins utilisés au nord afin de réduire l’impact du froid, et ainsi contribuer aux économies d’énergies et au confort des habitants. Il s’agira des pièces suivantes : la salle de bains, le garage, la buanderie, les escaliers, le cellier, les couloirs, etc. Ce sont des pièces peu utilisées et donc peu gourmandes en énergie.
  • L’orientation des pièces de vie au sud est donc la plus adéquate. L’exposition sud est souvent la plus intéressante pour respecter le confort d’été et récupérer les apports solaires gratuits l’hiver. C’est également plus favorable au fonctionnement des systèmes à énergie solaire (capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité).

Les fenêtres et les occultations

  • Il est préférable d’installer les fenêtres au sud, surtout dans les régions chaudes, sans dépasser 25% de la surface habitable.
  • Un autre moyen de protection pour l’été consiste à planter des arbres ou des arbustes, plutôt à l’ouest pour créer une ombre l’après-midi en été. Les plantations à privilégier seront celles dont les feuilles tombent l’hiver, elles laisseront ainsi passer les rayons du soleil. L’apport de végétaux sur la façade et la terrasse participe également à la fraîcheur du bâtiment.

En savoir plus sur la perméabilité à l'air et la maison BBC


Copyright 2017 - Les Maisons Orca | Mentions Légales | Liens Constructeur
Hébergement/Réalisation technique : @ranet | Conception : Redtown Studio | Contenu : Maisons ORCA