La Réglementation Thermique 2012

La règlementation thermique 2012 vise à ce que les constructions respectent des normes. L'objectif principal et de réduire la consommation d'énergie des ménages. Pour cette année 2012, des modifications ont été apportées et les constructions doivent toutes répondre à des règles précises. Il est possible que des surcoûts soient engendrés par les travaux dans ce cas.

Présentation de la nouvelle RT 2012

La RT 2012

Une règlementation thermique française a été mise en place afin de réduire et de fixer un plafond maximal à la consommation d'énergie des bâtiments neufs. Il s'agit de l'énergie employée pour la ventilation, la climatisation, le chauffage, l'éclairage et la production d'eau chaude sanitaire. Actuellement, la RT 2012 est en vigueur. Elle est issue d'une amélioration de la RT 2005 qui elle aussi a fait place à celle de l'an 2000. Des améliorations ont été apportées en vue de répondre aux besoins de notre époque.

• Les changements

La performance énergétique est calculée selon la consommation à un niveau fixé à 50kWh/m²/an pour une habitation individuelle. Il ne s'agit plus d'estimer l'énergie dépensée selon le projet. Il faut que le logement ait une efficacité énergétique minimale notamment pour l'éclairage artificiel, le refroidissement et le chauffage. L'isolation thermique promet une conception bioclimatique. Pour cela, les particuliers doivent recourir aux énergies renouvelables. Il est obligatoire de traiter les ponts thermiques et la perméabilité à l'air. L'objectif est d'atteindre la loi Grenelle du développement.

Amélioration des normes de construction

• RT 2012 et l'isolation

La règlementation thermique de l'année 2012 reglementation RT2012est entrée progressivement en application. Toutefois, le secteur immobilier subit des conséquences sur les constructions. La façon de construire et les éléments utilisés doivent changer avec les normes. Il est impératif de bien se renseigner et de trouver un professionnel pour élaborer les plans et projets. En effet, à partir du 1er janvier 2013, les permis de construire doivent être conformes à ces normes. L'isolationisolation maison RT2012 est un point important à suivre et la nouvelle règlementation thermique est très stricte à ce sujet. Ce n'est plus l'électricité qui est valorisée, mais il y a un besoin de rééquilibrage du choix des énergies. Cela se fait en vue d'un passage à l'énergie positive d'ici 2020.

• Objectifs

Il n'y a pas seulement une obligation de suivre cette règlementation. Il faut aussi répondre aux contraintes des types de constructions qui visent à respecter les normes de santé, d'éclairage, d'accessibilité, de sécurité, etc. Il est alors nécessaire qu'il y ait une cohérence entre les travaux. Il est important de s'informer sur cette nouvelle RT, car elle s'accompagne de divers décrets d'application. En plus de la performance énergétique, il y a par exemple le calcul des surfaces à respecter depuis mars 2012 avec la loi Grenelle 1.

Conséquences de la nouvelle règlementation RT2012

En appliquant la RT 2012, les travaux relatifs à la construction connaissent des coûts supplémentaires allant de plus de 7 à 8% en moyenne. Cela s'exprime par rapport aux estimations des équipements de la construction prévus par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Pour les coûts des travaux, en ajoutant le foncier, il y a plus de 15 à 20% de l'estimation.

 

Pour toutes questions ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter.

Copyright 2021 - Les Maisons Orca | Mentions Légales | Liens Constructeur
Hébergement/Réalisation technique : @ranet | Conception : Redtown Studio | Contenu : Maisons ORCA